Helstons, l'origine

1985

Le cuir comme premier amour. C’est entouré d’amis dans l’univers de la mode et du vêtement, que Kamal se lance dans l’épopée du cuir, comme vendeur de vêtement en cuir et de peaux pour commencer. C’est en premier lieu au Carreau-du-Temple à Paris, qu'il débute son apprentissage notamment grâce à son ami Serge Aboujedid, fondateur de la marque Territoire Redskins.

1987

Une affaire de famille. Quand Kamal décide de se mettre à la fabrication de vêtement à son compte, il entraîne son père et son frère dans l’aventure comme vendeur et coupeur. À ce moment, ils sont d'abord rue chapon à Paris puis avenue Claude Vellefaux dans le 10ème arrondissement.

1988

Les fondations de la Maison Helstons. La famille part alors à l'assaut de la capitale avec des productions made in France. Inspiré par la culture américaine, notamment la mode des Flight Jackets, Helstons est un acteur en marge des marques classiques que l’on trouve à cette époque : ses blousons, confectionnés dans du cuir de qualité et cousus à la main, sont badgés, brodés et innovants. C’est la grande période des Chevignon, Avirex et Schott

1989

Un noyau familial. L'équipementier français grandit et recrute à son bord l’ami d’enfance de Kamal, Daniel Ettedgui et le frère de celui-ci, Alain, ainsi que Stéphane Rousselet, comme coupeurs. Toujours présents, ils sont aujourd’hui des pièces maîtresses de la construction de l’Histoire d’Helstons.

1991

Virage à 2 roues. Après s’être essayé au prêt-à-porter urbain et moto pendant 6 ans et acquis une expertise et une maîtrise du cuir, Helstons prit la résolution de se concentrer uniquement sur le vêtement pour motard et motarde. “Un ami m’a un jour demandé un blouson moto pour lui. À ce moment, j’ai eu un déclic sur ce que je voulais faire”, déclare Kamal. Helstons profite du savoir-faire de la famille Conan, des ouvriers experts en blouson moto, ancien employés de Moto Cuir, une célèbre marque française.

1992

Première collection homme complète. Helstons lance sa première collection complète de blousons homme, parmi les pièces marquantes, mentionnons le Dirt et le Daytona. Des blousons iconiques pour la marque, conçus avec différents empiècements de cuir et plusieurs badges sur la poitrine, ces blousons furent fabriqués à 100% en France. Très vite, l'effet de mode autour du vintage bénéficie à Helstons et elle devient la première marque à découvrir ce réseau d’initiés qui va finalement devenir la mode incontournable que l’on connaît.

1998

Participation au mondial de l’automobile, salon combinant l’automobile et la moto à Paris. Événement tremplin pour la marque, il marque un tournant indéniable, notamment en terme de visibilité, et concrétise l’assise d’Helstons comme un label central dans l’univers de la moto. Invité gracieusement par Fabrice Roux, fondateur du magazine Cafe Racer, Helstons participe enfin à son premier salon moto public.

1998

Première collection femme complète. Cette ligne 100% made in France pour femme fut un succès dans la presse et commercial. Presque seule alternative pour les motardes à l’époque, Helstons apporte cette touche vintage aux blousons et vestes qui plaît tant .“Les motardes avaient très peu de choix pour leur vêtement de protection et le plus souvent, les vestes étaient roses bonbon ! C’est un style qui ne plaisait pas à toutes …” raconte Kamal.

1999

The journalists’ tailor. Souvent sollicité pour habiller les journalistes en essai moto, Helstons devient une marque incontournable dans la presse. Confectionnés dans des matériaux de grande qualité et surtout accessibles, les ateliers de fabrications étant à Paris, les blousons de la marque française sont partout. Aujourd’hui encore, Helstons équipe la grande majorité des journalistes essayeurs.

2000

Vers de nouveaux horizons. Après une quinzaine d’années dans la capitale, l’entreprise familiale s’agrandit et construit alors un nouveau bâtiment en périphérie de Paris pour enfin disposer d’un établissement digne de ce nom.

2005

Aux côtés des pilotes. Avec sa ligne en hommage aux courses des débuts des années 90, Helstons s’inspire et honore les pilotes téméraires et sans peur.

2009

Nihon e youkoso - Bienvenue au Japon. Grâce à la rencontre avec son client japonais, Helstons devient le symbole du motard parisien au style vintage au Japon. Cette introduction sur le territoire asiatique fût la porte d’entrée à une implantation plus large en Asie.

2012

Une icône intemporelle. À la suite du modèle Dirt, le blouson Ace devient la figure de proue d’Helstons. Best-seller depuis sa mise en vente et sans cesse renouvelé, il s’agit d’un modèle mythique pour le public de la marque. Comme en témoigne la dernière collection, ce modèle ne cesse d'être remis au goût du jour autant en termes de technique et de sécurité, suivant les directives liées aux homologations, qu’en termes de style, une version tissu technique des empiècements en cuir est dorénavant proposée.

2013

Dur à cuir. Inspirée des tenues de haute qualité et haute protection des pilotes des années 80, cette collection incarne un style et une signature uniques. La campagne de publicité met en vedette Jean Marc Mormeck, boxeur avec 6 titres de champions du monde en WBA et WBC, vêtu du Road.

2016

Équipé de la tête aux pieds. Frustré par le manque de choix et de qualité sur le marché, Kamal dessine et lance sa propre collection de chaussures. Des chaussures raffinées pour l’homme moderne qui aime se déplacer en chaussure de ville ou en basket. Toute la production des chaussures Helstons est faite au Portugal.

2018

L’histoire du jean japonais made by Helstons. Accompagné par Michinori Okabayashi, Kamal va à la rencontre de Shinichiro Arakawa, un fameux designer japonais ayant étudié la mode en France, afin de proposer une collaboration inter-culturelle. De là, né le jean japonais Arakawa made by Helstons, un jean fabriqué 100% au Japon, à la couleur bleu brut, le “h” Helstons brodé au fil rouge à l’arrière, une coupe droite et ample, pour un look résolument vintage.

2020

Helstons sur tous les fronts. Tendance internationale et style made in Helstons, les casques jet ramènent la marque française sur le devant de la scène notamment avec des apparitions dans la presse française grand public comme Le Parisien, Le Madame Figaro ou encore le Elle. L'engouement autour des casques jet débouchera par la sortie d’un casque full face décliné en différents designs en 2022.

2020

Helstons, partenaire officiel de l’événement Aces Experience. Rassemblement phare de la rentrée, les Aces proposent un moment de convivialité et d’adelphité au cœur du Parc des Volcans d’Auvergne. La marque dessine les casquettes et les t-shirts des festivaliers aux couleurs de l'événement.

2021

Sac de voyage, sac à dos. Élégante et dynamique, Helstons lance une nouvelle collection de bagages. La collection se décline en 2 types de sacs : sac à dos et sac à main déclinable à sac en bandoulière. Inspirée des courses automobiles, la bagagerie propose des finitions en cuir soignées et délicates ainsi qu’un logo estampillé sur l’avant.

2021

Helstons, partenaire officiel de l’événement Aces Experience. De nouveau partenaire de l’évènement auvergnat, Helstons instaure une relation pérenne avec les organisateurs et dessine et produit les vêtements des festivaliers.

Sept 2021

Bientôt sur grand écran. Partenaire de l’avant-première Venom II - Let there be Carnage, Helstons a été choisi comme partenaire de l’avant-première France du film Marvel